Des Marraines et Parrains pour Réussir à l’honneur dans Nice-Matin

Lien vers l’article :

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/a-nice-comment-cette-association-accompagne-des-jeunes-issus-de-familles-en-difficulte-828917

A Nice, comment cette association accompagne des jeunes issus de familles en difficulté

Depuis 2019, l’association ‘Des marraines et parrains pour réussir’ permet à des jeunes issus de familles en difficulté d’être accompagnés dans leur parcours de vie. Créée par Christian Cermolacce, ex-cadre dans une grande entreprise, pour donner à des jeunes, l’opportunité de s’ouvrir davantage, cette association propose au-delà du soutien scolaire, un accompagnement et des activités extérieures. Marie-Claude est la marraine de Sarina, 16 ans, depuis cinq ans. Elles racontent leur rencontre et la richesse qu’elles tirent de leurs échanges.

Cet après-midi d’hiver à Saint-Isidore, la lumière filtre à travers les grandes fenêtres du salon. Sur un buffet, des animaux en porcelaine sont joliment disposés, des photos de famille sont accrochées au mur. Au fond, sur le plan de travail de la cuisine ouverte, une petite bougie brûle dans un photophore. 

C’est là que vivent Sarina, 16 ans, et sa maman, Rabeh, 47 ans, toutes deux originaires de l’Iran, qu’elles ont quitté il y a cinq ans.

Devant la cuisine trône une large table couverte de livres de seconde. Ce sont les ouvrages de cours de Sarina. Ce mardi de vacances, elle les ouvre en compagnie de Marie-Claude, son accompagnatrice au sein de l’association ‘Des marraines et parrains pour réussir’.

Epauler des familles en difficulté

Créée en janvier 2019, cette association se propose d’accompagner des jeunes que les familles ne peuvent soutenir comme elles le voudraient, par manque de moyens.

Avant de lancer l’association, se souvient le président, Christian Cermolacce. Nous avions fait des recherches et nous nous étions rendus compte que c’était surtout de l’aide aux devoirs qui était proposée. Nous voulions un accompagnement différent, plus personnalisé.”

Les parrains et marraines ne sont pas seulement présents pour les devoirs mais accompagnent également le jeune dans des sorties culturelles ou sportives, ou encore, la recherche de stages. 

C’est un projet familial, tout le monde, au sein du foyer, est mis à contribution, souligne Christian Cermolacce. D’ailleurs, les jeunes et les familles signent un engagement symbolique au moment de leur adhésion au projet.”

Les rencontres ont lieu chez les “filleuls“. “La famille nous ouvre sa porte, il faut avoir une bonne dose de confiance“, souligne encore Christian.

A elles la charge de mettre à disposition un endroit calme pour le bénévole et l’enfant.

Donner le goût des choses

Cela fait cinq ans, maintenant, que Sarina fréquente sa marraine et une belle complicité les unit. 

Marie-Claude s’empare d’un petit livre. “C’est Ruy Blas de Victor Hugo, je ne l’aurais jamais lu sans Sarina.”

A la retraite, cette ancienne fonctionnaire du ministère des finances avoue prendre beaucoup de goût à soutenir le lycéenne et à l’accompagner dans des démarches scolaires. 

Pour l’aider, elle planche elle aussi en français, en physique et en mathématiques. “On a revu Pythagore“, confie-t-elle dans un large sourire. 

Mais pas seulement. 

Quand Sarina a voulu faire son stage de troisième dans un commissariat, nous nous sommes démenées, j’ai appelé la commissaire de Cagnes-sur-mer qui m’a expliqué que le ministère de l’Intérieur offrait des places de stage.”

Sarina a ainsi pu passer une semaine au commissariat des Moulins. La jeune fille exhibe d’ailleurs fièrement un classeur contenant son rapport. Sur une photo, on la voit disparaître dans un gilet pare-balle trop grand pour elle. 

Ça a été une très belle expérience.

Sur la table, la marraine découvre une revue épaisse qui n’est autre que le programme du festival d’Avignon. “L’idée est d’y aller et de voir si cela lui plaît.”

Donner le goût des choses

Donner l’opportunité de développer des passions, de mieux se connaître tout simplement, c’est ce que vise l’association. 

Grâce à des ‘Marraines et parrains pour réussir’, Sarina a pu suivre un stage d’équitation, un rêve qu’elle caressait depuis longtemps. “On se voit environ une à deux fois par semaine, poursuit la jeune fille. Sans l’aide de Marie-Claude, ça serait plus difficile pour moi.”

Sa mère acquiesce discrètement. Elle qui peine à parler français se dit heureuse de cet accompagnement.

Dans leurs quartiers ou chez eux, dans les familles, il y a de l’amour mais, parfois, il n’y a pas d’échanges, observe Christian Cermolacce. Les discussions, souvent, tournent autour du matériel.”

L’attachement est évident même si, parfois, les choses ne prennent pas la tournure espérée. 

Christian se souvient de ce jeune des Moulins qu’il a vu partir à la dérive, happé par l’appel de la rue et de l’argent facile. “C’est très difficile de résister à ça.”

Il se souvient : “Quand je l’ai emmené au stade voir un match de l’OGC Nice, il avait un sourire, je m’en souviens encore, c’était vraiment un super gosse.”

Une association ancrée localement

Petit à petit, ‘Des marraines et parrains pour réussir’ fait son nid. L’association travaille, depuis, avec deux partenaires.

Habitat et humanisme qui leur présente des familles qui pourraient être intéressées par le concept. 

Il faut que ce soit des familles qui aient vraiment besoin de ce soutien“, remarque Christian Cermolacce qui est entré en contact avec Habitat et humanisme par le biais d’éducateurs, qu’il a rencontrés sur le terrain. 

Un deuxième partenariat a été développé avec le centre maternel Bon Voyage où des cours de français et d’anglais sont dispensés à des mamans mineures qui vivent dans la rue.

Pour ce qui est des filleuls de l’association, comme on appelle les enfants auxquels on a attribué un parrain ou une marraine, des sorties sont organisées. 

Nous les amenons parfois à faire des opérations de plogging sur la plage, poursuit Christian Cermolacce. Certains n’ont même jamais vu la mer alors qu’ils habitent à Nice.”

Dans sa besace à idées, cet infatigable président en a une qui lui tient à coeur.

On aimerait les emmener faire un voyage pour visiter les Institutions, comprendre comment elles fonctionnent, en France et en Europe, explique Christian Cermolacce. Les aider à être des citoyens de demain, en quelque sorte.

Informations pratiques

Le site des marraines et des parrains pour réussir : http://marrainesparrains.org/

Numéro de téléphone : 07.69.16.76.67

Laisser un commentaire